Santé

Ce texte est la traduction d’un article en allemand publié sur le site « Zentrum der Gesundheit », Centre de la santé, un site spécialisé dans la médecine naturelle basé sur la recherche scientifique.

Aliments pour la prévention et le traitement du cancer

Une alimentation composée de certains aliments réduit non seulement le risque de développer un cancer, mais devrait également être pratiquée en complément de tout traitement contre le cancer.

On sait par exemple qu’une alimentation saine peut réduire la toxicité des chimiothérapies (et ainsi atténuer leurs effets secondaires), améliorer l’efficacité du traitement et diminuer le risque de dommages à long terme causés par la thérapie.

Nous présentons ci-après des aliments qui se sont révélés anticancéreux dans des études. Pour la prévention et le traitement du cancer, l’alimentation peut donc être composée de ces aliments.

Il est également connu que le risque personnel de cancer peut être réduit si l’on :

  • ne fume pas
  • ne consomme pas ou peu d’alcool (pour 10 g d’alcool pur par jour, le risque de cancer augmente jusqu’à 25 %)
  • perd ou évite le surpoids
  • consomme peu ou pas de produits transformés
  • ne mange pas de fast-food
  • consomme peu ou pas de charcuterie et d’autres produits carnés transformés (pour 50 g de viande transformée par jour, le risque de cancer colorectal augmente de 16 %)
  • consomme peu ou pas de viande rouge (pour 100 g de viande rouge par jour, le risque de cancer colorectal augmente de 12 %)
  • ne consomme pas de boissons sucrées ou édulcorées
  • est physiquement actif (après l’exercice, le nombre de cellules cancéreuses diminue ; le sport augmente également le taux de survie en cas de cancer ; certains tumeurs disparaissent plus facilement lorsque l’on fait du sport)
  • vit dans un environnement le plus exempt de stress possible
  • et a été allaité (ce qui ne peut naturellement plus être modifié dans les années suivantes).
  • :

Ces aliments agissent contre le cancer

Les aliments suivants sont donc très importants en matière de protection contre le cancer, mais ils perdent une partie de leurs effets positifs si vous ne tenez pas compte des points mentionnés ci-dessus. Plus vous prenez en compte ces facteurs en plus de la consommation d’aliments anticancéreux, mieux c’est !

  1. Brocoli, chou et autres crucifères La famille des crucifères comprend :
    1. Brocoli et pousses de brocoli
    2. Choux de Bruxelles
    3. Chou frisé
    4. Chou blanc et chou rouge
    5. Chou chinois
    6. Chou-rave
    7. Navets et autres racines comestibles
    8. Radis et radis noir
    9. Cresson de fontaine et cresson de jardin
    10. Moutarde

Tous ces légumes sont riches en précieux huiles de moutarde (glucosinolates), dont les composants soufrés font partie des antioxydants les plus efficaces et peuvent inhiber le développement et la propagation des cellules cancéreuses. Les antioxydants sont des substances qui empêchent les processus oxydatifs nocifs des radicaux libres. De cette manière, ils protègent contre les dommages cellulaires, réduisent le risque de mutations et préviennent ainsi l’apparition du cancer.

Les pousses de brocoli contiennent une proportion particulièrement élevée de sulforaphane – une substance de la famille des huiles de moutarde. L’effet anticancéreux du sulforaphane a également été étudié et confirmé par l’Université de Heidelberg, de sorte que les pousses de brocoli font désormais souvent partie des thérapies naturelles contre le cancer et peuvent également être utilisées de manière préventive.

  1. Légumes à feuilles vertes contre le cancer Les légumes à feuilles vertes comprennent par exemple :
    1. Mâche
    2. Salades à feuilles
    3. Roquette
    4. Pissenlit
    5. Épinard
    6. Chou frisé
    7. Chou de Milan
    8. Bette à carde
    9. Herbes

Chacune de ces variétés de légumes à feuilles contient, en plus de nombreux autres nutriments, des substances amères précieuses ainsi que de la chlorophylle. Tant les substances amères que la chlorophylle ont un puissant effet antioxydant et détoxifient le corps. De cette manière, elles entraînent automatiquement un changement positif de l’environnement corporel et renforcent simultanément le système immunitaire. Ces deux effets protègent contre les maladies cancéreuses et rendent la survie des cellules déjà dégénérées beaucoup plus difficile.

La chlorophylle a également montré des effets bénéfiques dans des études animales (par exemple, en 2021 chez des rats atteints de cancer du sein). Les substances végétales vertes ont pu renforcer l’efficacité des enzymes antioxydantes du corps et réguler l’équilibre minéral dans les tissus affectés. Nous décrivons d’autres effets anticancéreux de la chlorophylle dans notre article complet sur la chlorophylle.

Retour en haut